Je suis propriétaire

Pour les propriétaires fonciers

En tant que propriétaire foncier au sein du périmètre Natura 2000 Grosne Clunisois, vous avez la possibilité de vous engager dans le dispositif Natura 2000 par le biais d'un contrat Natura 2000 financé par l'Europe et l'Etat.

Certains travaux ou activités peuvent nécessiter la réalisation d'une évaluation d'incidences Natura 2000, reportez vous à la page spécifique pour plus d'informations.

Pour les propriétaires forestiers

Bocage Forêt

La forêt représente 35 % du territoire. Elle est composée à 69 % de feuillus, 23 % de résineux (essentiellement des plantations de Douglas) et 8 % de forêt mixte. 

Le sol et le climat étant plutôt favorables, les surfaces boisées du site sont essentiellement des forêts de production. Les enjeux socio-économiques de cette filière sont donc importants sur le territoire.

Sur vos parcelles, plusieurs mesures peuvent être mises en œuvre par le biais de contrats forestiers en fonction de l'objectif visé dans le document de gestion. En effet, le maintien de vieux arbres, la restauration d'une mare forestière, l'irrégularisation des peuplements ou le débardage alternatif par câble ou chevaux sont des mesures qui peuvent être financées ou mises en œuvre avec compensation financière. Ces contrats sont d'une durée de 5 ans (p. ex dans le cadre d'une restauration de mare) ou de 30 ans (p. ex. dans le cadre d'îlots de sénescence). Vous trouverez plus d'informations dans le DOCOB.

Par ailleurs, une Charte Forestière a été définie sur le territoire de la communauté de communes du Clunisois. Cette Charte est un outil à disposition des élus et des propriétaires forestiers réalisant un diagnostic de la forêt clunisoise et fixant des orientations de gestion forestière. Cet outil non opposable peut toutefois être utilisé comme étant un recueil de bonnes pratiques par les autres territoires du site Natura 2000 Grosne-Clunisois.

Pour les autres propriétaires de foncier bâti ou non-bâti

De nombreuses actions sont prévues dans le DOCOB :

  • l'aménagement du bâti en faveur des chauves-souris,
  • la restauration de zones humides ou de mares,
  • l'entretien et la restauration de ripisylves,
  • la restauration du réseau bocager : plantation de haies, plantation d'arbres isolés, de bosquets ou de vergers de plein vent,
  • la restauration de pelouses sèches,
  • et bien d'autres actions en faveur des paysages, de l'environnement et de la biodiversité.

_______________________________________________________________________________

Pour tout projet, vous êtes invité à contacter les animateurs du site afin de connaître les modalités précises de ces contrats. Ils pourront également vous renseigner sur les enjeux environnementaux de vos propriétés.