Le site Bocage, forêts et milieux humides du bassin de la Grosne et du Clunisois occupe une surface de 45065 hectares et couvre 51 communes. Le périmètre correspond essentiellement à la partie moyenne et amont du bassin de la Grosne, et à des secteurs de collines du Clunisois, du Haut charolais, et de la Côte mâconnaise.
Cette Zone Spéciale de Conservation a été désignée au titre de la Directive européenne Habitat Faune Flore de 1992 dont la vocation est d'améliorer ou de maintenir l'état de conservation écologique des espèces et des habitats reconnus d'intérêt communautaire.
Le document de gestion de ce site (le DOCOB) a été validé en janvier 2013.
Un film de présentation de site a été tourné en 2023.
Un paysage diversifié
Sur le territoire Grosne Clunisois, le relief est vallonné avec une altitude variant de 188 m à 771 m. L’ensemble compte en proportions équilibrées prés bocagers, cultures et massifs forestiers. Le paysage est ici maillé d’un dense réseau de zones humides (ornières, mouilles, suintements, sources, mares) reliées entre elles par des corridors écologiques (lisières, haies, fossés, ruisseaux) et offre ainsi des habitats pour un grand nombre d’espèces animales étroitement liées au milieu aquatique (amphibiens, écrevisses) et reconnues d’intérêt européen notamment par leur rareté ou leur déclin.
Des enjeux écologiques multiples
Le territoire Grosne Clunisois recense plusieurs espèces emblématiques telles que le Sonneur à ventre jaune, la Loutre d'Europe, l'Ecrevisse à pattes blanches ainsi que plusieurs espèces de Chauve-souris. Ces espèces sont dites "d'intérêt communautaire" c'est-à-dire qu'elles présentent une rareté telle que l'Union Européenne les a retenues comme méritant une protection et un suivi particulier.
Voir plus d'informations sur les espèces d'intérêt communautaire présentes sur le site Natura 2000.
Le site Grosne-Clunisois a également été retenu pour la grande diversité et la rareté de ses milieux naturels : voir plus d'informations sur les habitats naturels identifiés sur le site Natura 2000.
De nombreuses études
Un certain nombre d'études ont été réalisées sur différentes espèces et différents secteurs du site Natura 2000. Si une étude vous intéresse particulièrement, merci de prendre contact avec l'animateur.
Études sur la faune :
- Étude des territoires de chasse de 4 espèces de chiroptères (2011)
- Diagnostic des populations d'Écrevisses à pattes blanches sur le site Natura 2000 (2012)
- Étude des territoires de chasse par radiopistage de la population de Grand rhinolophe à Martailly-lès-Brancion (SHNA, 2017)
- Inventaire des Chiroptères (SHNA, 2018)
- Étude des populations de Sonneur à ventre jaune à l'échelle du site (SHNA, 2022)
- Étude des populations d'Écrevisse à pattes blanches à l'échelle du site (SHNA, 2022)
Études sur la flore :
- Typologie phytosociologique des végétations naturelles et semi-naturelles (CBNBP, 2011)
Études sur les habitats naturels :
- Étude des habitats d'intérêt communautaire sur le site Natura 2000 (Ecotope, 2012)
- Diagnostic bocager du site Natura 2000 (2012)
- Caractérisation et cartographie des zones humides (2017)
- Caractérisation et cartographie des pelouses sèches (2018)
- Évolution du boisement au sein du site Natura 2000 (2018)
- Étude et cartographie des pelouses et prairies en AOC (2022)
- Caractérisation et cartographie des habitats naturels forestiers du site Natura 2000 (2023)