Je suis agriculteur

L'agriculture est la principale activité du territoire, elle en couvre en effet 63 % de la surface totale du site Natura 2000. Les surfaces agricoles se répartissent entre 75 % de prairie et 25 % de culture. Le système de production dominant est la polyculture-élevage avec une majorité d'élevage bovin charollais allaitant.

C'est cette agriculture qui a façonné le paysage si typique du territoire Grosne Clunisois et qui lui confère sa multiplicité de milieux naturels. Préserver la biodiversité sur ce territoire revient donc à soutenir l'agriculture d'élevage locale et le bocage !

Les MAEC

En tant qu'agriculteur exploitant au moins une parcelle en site Natura 2000 (voir carte interactive), vous avez la possibilité de vous engager dans le dispositif des mesures agro-environnementales et climatiques, alors n'hésitez pas à prendre contact avec un animateur Natura 2000 si vous êtes intéressé. 
Tout savoir sur les MAEC.

Les évaluations d’incidences

Gardez en tête que certaines de vos activités, telles que le drainage, le retournement de prairies ou l'arrachage de haies, sont soumises à évaluation d'incidences
Tout savoir sur les évaluations d'incidences.

Des questions ?

Pour tout projet ou toute question, n'hésitez pas à en informer les chargés de mission. Ils sauront vous indiquer si vous entrez dans le cadre de ces évaluations, vous conseiller sur vos démarches pour la mise en place de MAEC et vous apporter les éléments nécessaires à leurs réalisations. Ils pourront aussi vous apporter des informations précieuses sur la situation environnementale de votre commune et de vos parcelles : les espèces animales et végétales qu'on y trouve, les milieux, l'évolution depuis plusieurs décennies, etc.

Vous faites de la vente directe sur le territoire du site Natura 2000 ? Contactez-nous pour faire référencer votre site internet sur notre page Tourisme Vert.

chevres.jpg
Bocage Forêt
Vache
img_0763.jpg