Le site Natura 2000 Grosne Clunisois

Le site «Bocage, forêts et milieux humides du bassin de la Grosne et du Clunisois» occupe une surface de 44208 hectares et couvre 51 communes. Le périmètre correspond essentiellement à la partie moyenne et amont du bassin de la Grosne, et à des secteurs de collines du Clunisois, du Haut charolais, et de la Côte mâconnaise.

Cette Zone de Protection Spéciale a été désignée au titre de la Directive européenne "Habitat Faune Flore" de 1992 dont la vocation est d'améliorer ou de maintenir l'état de conservation écologique des espèces et des habitats reconnus d'intérêt communautaire.

Le document de gestion de ce site (DOCOB) a été validé en janvier 2013.

Un paysage diversifié

Sur le territoire Grosne Clunisois, le relief est vallonné avec une altitude variant de 188 m à 761 m. L’ensemble compte en proportions équilibrées prés bocagers, cultures et massifs forestiers. Le paysage est ici maillé d’un dense réseau de zones humides (ornières, mouilles, suintements, sources, mares) reliées entre elles par des corridors écologiques (lisières, haies, fossés, ruisseaux) et offre ainsi des habitats pour un grand nombre d’espèces animales étroitement liées au milieu aquatique (amphibiens, écrevisses) et reconnues d’intérêt européen notamment par leur rareté ou leur déclin.

Des enjeux écologiques multiples

Le territoire Grosne Clunisois recense plusieurs espèces emblématiques telles que le Sonneur à ventre jaune et l'Ecrevisse à pattes blanches ainsi que plusieurs espèces de Chauve-souris. Ces espèces sont dites "d'intérêt communautaire" c'est à dire qu'elles présentent une rareté telle que l'Union Européenne les a retenues comme méritant une protection et un suivi particulier.

Voir plus d' informations sur les espèces d'intérêt communautaire présentes sur le site Natura 2000.

Le site Grosne Clunisois a également été retenu pour la grande diversité et la rareté de ses milieux naturels : voir plus d'informations sur les habitats naturels identifiés sur le site Natura 2000.

 

Accéder au formulaire standard de données (FSD)

La revue de presse

Téléchargement de documents

                                                         

Mur en pierre sèche typique du clunisois

 

 

Bocage du site Natura 2000

 

 

Grand rhinolophe

 

Prairie humide

 

Ruisseau Clunisois