Je suis propriétaire

En tant que propriétaire foncier au sein du périmètre Natura 2000 Grosne Clunisois, vous avez la possibilité de vous engager dans le dispositif Natura 2000 par le biais d'un contrat Natura 2000 financé par l'Europe et l'Etat.

Certains travaux ou activités peuvent nécessiter la réalisation d'une évaluation d'incidences Natura 2000, reportez-vous à la page spécifique.

Pour les propriétaires forestiers

La forêt représente 35% du territoire. Elle est composée à 69% de feuillus, 23% de résineux (essentiellement plantations de Douglas) et 8% de forêt mixte. Le sol et le climat étant plutôt favorables, les surfaces boisées du site sont essentiellement des forêts de production. Les enjeux socio-économiques de cette filière sont donc importants sur le territoire.

Sur vos parcelles, plusieurs mesures peuvent être mises en oeuvre en fonction de l'objectif visé dans le document de gestion. En effet, le maintien de vieux arbres, l'irrégularisation des peuplements ou le débardage alternatif par câble ou chevaux sont des mesures qui peuvent être financées.

Par ailleurs, une Charte Forestière a été définie sur le territoire de la communauté de communes du Clunisois. Cette Charte est un outil à disposition des élus et des propriétaires forestiers réalisant un diagnostic de la forêt clunisoise et fixant des orientations de gestion forestière. Cet outil non opposable peut toutefois être utilisé comme étant un recueil de bonnes pratiques par les autres territoires du site Natura 2000 Grosne Clunisois.

Pour les autres propriétaires de foncier bâti ou non-bâti

De nombreuses actions sont prévues dans le DOCOB :

  • l'aménagement du bâti en faveur des chauves-souris,
  • la restauration de zones humides ou de mares,
  • l'entretien et la restauration de ripisylves,
  • la restauration du réseau bocager : plantation de haies, plantation d'arbres isolés, de bosquets ou de vergers de plein vent,
  • la restauration de pelouses sèches,...

_______________________________________________________________________________

Pour tout projet, vous êtes invité à contacter l'animateur du site afin de connaître les modalités précises de ces contrats. Celui-ci peut également vous renseigner sur les enjeux environnementaux de vos propriétés.