Vous êtes ici

Le site Grosne Clunisois

Identité du site

Le paysage est un mélange équilibré de forêt et de bocage, le tout sur un relief vallonné avec une altitude variant de 188 m à 761 m. Ce paysage contient un réseau dense de petites zones humides (ornières, mouilles, suintements, sources, mares) reliées entre elles par des corridors écologiques (lisières, haies, fossés, ruisseaux) et offre ainsi des habitats pour un grand nombre d’espèces animales étroitement liées au milieu aquatique (amphibiens, écrevisses, etc.) et reconnues d’intérêt européen par leur caractère remarquable, notamment leur rareté ou leur raréfaction.

On retrouve notamment le Sonneur à ventre jaune, l'Ecrevisse à pattes blanches, 5 espèces de Chauve-souris et 45 habitats naturels d'intérêt communautaire.  

 

L'agriculture :

L'agriculture est la principale activité avec 63% de la surface du territoire. On retrouve dans les parties agricoles 75% de prairie et 25% de culture. Le système de production dominant est la polyculture-élevage avec une majorité d'élevage bovin charollais allaitant. 
 

La forêt :

La forêt représente 35% du territoire. Elle est composée à 69% de feuillus, 23% de résineux (essentiellement du Douglas) et 8% de forêt mixte. Le sol et le climat étant plutôt favorables, les surfaces boisées du site sont essentiellement des forêts de production. Les enjeux socio-économiques de cette filière sont donc importants sur le territoire.

 

Le tourisme, les activités de loisirs et les autres activités économiques :
 

Ce groupe a pour objectif de recenser les activités présentes sur le site et d'identifier les impacts sur les espèces et les habitats d'intérêt communautaire. Ces impacts peuvent être négatifs mais aussi positifs ou neutres.

Les activités que l'on va retrouver dans ce groupe sont les loisirs de pleine nature (randonnée, chasse, sports motorisés...), et les autres activités économiques (carrières, industries...). 

 

Paysage bocager typique du Clunisois

 

 

  

Sonneur à ventre jaune   

    

 

   

Ecrevisse à pattes blanches

 

Orchis bouc