Vous êtes ici

Recherchons les chauves-souris

Date de l'actualité: 
01/07/2011

Vous me reconnaissez sûrement... Vous m’avez déjà croisée, un soir d’été, alors que je virevoltais dans les airs à la poursuite d’un insecte. Après ces chasses nocturnes, je rentre m’abriter dans votre grenier, ou dans votre vieille grange. J’y retrouve d’autres chauves-souris et mon unique bébé, né en juin.
Je ne suis pas méchante : je me nourris uniquement d’insectes et je ne m’accroche pas à vos cheveux. Par contre, je suis en danger. Les gens ont peur de moi, et me chassent lorsqu’ils me voient. Ne pouvant pas manger suffisamment ou me reposer, je m’affaiblis.
Aujourd’hui, les chargés de mission Natura 2000 de la Communauté de Communes recensent les colonies de chauves-souris. Si jamais vous me voyez sortir de votre grenier ou de votre grange, n’hésitez pas : appelez la Société d'Histoire Naturelle d'Autun (03 86 78 79 38). Des personnes viendront ensuite nous identifier, et déterminer combien nous sommes. Vous participerez ainsi à ma protection ! Elles pourront également vous donner des conseils sur l’aménagement des bâtiments qui nous hébergent.

Pour plus d'info sur les espèces Natura 2000 présentes sur le site, voir la rubriques "les espèces".